Rappel sur le pishing
Nombres de mails indésirés viennent encombrer
et polluer
notre messagerie. Mais attention Danger !! Parmi eux se nichent des mails malveillants émis par des cybercriminels. Notre messagerie électronique est un vecteur de cyberattaques criminelles.
Le but des cybercriminels : collecter nos données personnelles pour les revendre, extorquer nos données sensibles (données bancaires notamment pour vider notre compte) ou encore instaurer un chantage financier en bloquant notre système informatique par l’installation d’un virus qui cryptera et rendra inutilisables nos données informatiques.
Dans ma messagerie : L’infection se déclenchera par le téléchargement de la pièce jointe ou le clic vers un lien internet malveillant.
Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Restons vigilants, soyons septiques : mieux vaut un clic de moins qu’un clique de trop.
Gardons les bons réflexes.
Préférer contacter le prestataire directement par téléphone ou en saisissant nous-même l’adresse internet à atteindre.
Les cybercriminels sont toujours plus rusés.
Ils usent de tous les ressorts pour nous inciter à cliquer au sur leur pièce jointe ou leur lien. Ils brandissent la peur et l’urgence. Ils nous menacent d’une pénalité, d’une amende « vous ne vous êtes pas acquitté d’une obligation règlementaire », se réclament d’un site officiel : impôts, assurance, banque, mutuelle, (attentions, les belles apparences sont trompeuses), ou nous séduisent « Offre promotionnelle, exceptionnelle » et attisent notre curiosité, etc…
Le QR-Code, facilement flashable avec notre smartphone, est un nouveau vecteur de cyber attaque. En effet, dans les faits, nous flashons à l’aveugle. L'adresse internet est codée et rien ne nous indique avant de flasher quelle adresse internet va être pointée.
Mails ou QR-Code : Soyons toujours vigilants !!
Règle d’or :
Si je doute, Je ne clique pas, Je ne flash pas
Articles sur le sujet :
https://wwws.Macommune.info (15 janvier 2024):
Ministère de l'intérieur et de l'Outre-mer / Gendinfo (13 janvier 2024):
Gouvernement / Cybercriminalité (12 mai 2023 - Mise à jour 28 Juillet 2023)